top of page
  • Photo du rédacteurMadame Annie Lejeune

Comment aider les enfants à digérer la séparation des parents ?

Dernière mise à jour : 8 févr. 2023

La séparation des parents est un moment difficile à vivre pour les enfants. Tout d’un coup, leur environnement proche, leur base, leurs références s’effondrent. Annie Lejeune, psychologue pour ados, enfants et adultes à Vedrin près de Namur, vous donne quelques pistes pour aider votre enfant à traverser ce bouleversement plus sereinement.



N’impliquez pas votre enfant dans la séparation


Les enfants ont une tendance naturelle à se croire responsables de la séparation de leurs parents. Rassurez votre enfant sur ce point en lui expliquant clairement qu’il n’y est pour rien. Assurez-vous de ne pas dénigrer votre ex-conjoint(e) devant lui et de ne pas l’utiliser comme messager entre vous.

Veillez surtout à ne jamais donner à votre enfant l’impression qu’il doit faire un choix entre ses parents. Cela créerait un conflit de loyauté fortement générateur de stress.


Recréez un environnement rassurant


La séparation crée un véritable bouleversement dans la vie de votre enfant. Essayez de mettre en place rapidement de nouvelles routines qui le rassureront. Faites en sorte que les changements de garde se fassent sereinement et que le calendrier soit clairement défini.

Efforcez-vous autant que possible de maintenir des relations cordiales avec l’autre parent. Votre enfant se sentira plus en sécurité si la communication entre vous se passe bien. Soyez à l’écoute des émotions de votre enfant et offrez-lui une oreille attentive lorsqu’il les exprime.

Faites appel à une psychologue pour enfants


Si vous constatez des signes de mal-être chez votre enfant, pensez à faire appel à un ou une psychothérapeute. Un professionnel de la santé mentale saura aider votre enfant à verbaliser ses ressentis et ses émotions afin de retrouver plus de sérénité. N’hésitez pas à consulter également un psychologue pour adultes pour vous-même. Mieux vous vous sentirez, plus vous serez à même d’accompagner au mieux votre enfant dans ce moment difficile.


Annie Lejeune, psychologue à Vedrin près de Namur, peut accompagner votre enfant dans la gestion de la séparation. N’hésitez pas à la contacter pour prendre rendez-vous.

Comentários


bottom of page