Ce n'est pas toujours évident de savoir s'il est nécessaire de consulter un psychologue avec son enfant ou non. Informez-vous grâce aux quelques conseils ci-dessous pour vous guider dans cette voie.
Dans quels cas un enfant a-t-il besoin de consulter un psychologue ?
Les premiers symptômes tels que des troubles de l’alimentation, des difficultés à bien dormir ou un état de tristesse continu peuvent être les signaux précurseurs d’un mal-être de votre enfant. En fonction de l’âge, les problèmes potentiels diffèrent. Avant 3 ans, on prêtera une attention particulière aux retards de développement ou aux pleurs inexpliqués. Aux premiers pas à l’école, ce sont plutôt les difficultés de socialisation qui sont à prendre en compte, puis en grandissant, les troubles de l’attention. À l’adolescence, différents troubles doivent alerter : boulimie, anorexie, toxicomanie, alcoolisme, opposition systématique avec les parents, etc.
Quand consulter un psychologue pour enfant ?
Il est difficile de décrire le moment idéal pour consulter un psychologue pour ados ou enfants. Essayez au préalable de discuter avec votre enfant en le mettant en confiance afin de comprendre ce qui ne va pas. Si le dialogue est rompu ou que vous jugez la situation intenable et nuisible à toute la famille, il est sûrement temps de prendre rendez-vous. De la même façon, plus les moments où votre enfant se sent mal sont nombreux, voire s’il est de façon permanente en état de mal-être, rapprochez-vous d’un professionnel.
Préparer l’enfant avant une consultation
Si votre enfant est bébé, tournez-vous vers un psychologue pour bébé, voire périnatal. Sinon, préparez-le au futur rendez-vous en lui expliquant qu’il va parler avec quelqu’un de confiance qui a l’habitude des enfants. Il faut le rassurer au maximum pour que la séance se passe le mieux possible. Pendant la session, la présence des parents est possible mais non systématique. Le psychologue vous posera des questions pour faciliter le travail avec votre enfant et vous conseillera pour améliorer la vie quotidienne. Vous vous demandez si votre enfant a besoin de consulter un psychologue ? Contactez Annie Lejeune, psychologue pour adultes et enfants à Vedrin et Namur.
Comments