top of page
  • Photo du rédacteur Madame Annie Lejeune

La santé mentale des personnes âgées

Vieillir n’est pas agréable et peut représenter un défi de taille pour de nombreuses personnes âgées, mais il est possible d’aborder cette étape de la vie avec sérénité et épanouissement.


Les troubles psychiques ne sont pas rares chez les ainés et peuvent altérer leur qualité de vie. Toutefois, un suivi psychologique adapté et de bonnes habitudes peuvent permettre de préserver ou améliorer sa santé mentale et de s’épanouir pleinement malgré les maladies, même jusqu’à un âge avancé.

Famille

Préserver son bien-être psychologique à tout âge

Le vieillissement s’accompagne souvent d’une diminution des capacités physiques et cognitives, ce qui peut être source d’une grande frustration, voire d’anxiété.


Les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer ou la démence, peuvent par exemple avoir un impact considérable sur le moral des ainés. Les personnes âgées sont aussi particulièrement vulnérables à la dépression, notamment en raison de la solitude, de problèmes de santé et d’une perte d’autonomie ou encore de troubles du sommeil.


Ces problèmes de santé mentale ne sont pas une fatalité liée à l’âge. Avec les bons soins et un accompagnement psychologique adapté, il est possible de les prévenir ou d’en atténuer les effets.


Prendre soin de soi et se redécouvrir

Vieillir peut être l’occasion de s’épanouir davantage et de se découvrir sous un jour nouveau.


  • La retraite peut par exemple être l’occasion de se consacrer à des activités que l’on n'a pas eu le temps de pratiquer auparavant. Pour se donne un but, mais aussi pour stimuler son esprit. Il est aussi important de cultiver ses relations sociales : sa famille, ses amis, ses voisins, de nouvelles connaissances...

  • C’est aussi le moment idéal pour se faire plaisir, se détendre et écouter ses envies. Que ce soit par le biais d’une activité physique adaptée, d’une alimentation équilibrée ou de moments de détente.

  • Rester en éveil tant au niveau physique que de l’esprit est essentiel pour bien appréhender et vivre son vieillissement et ainsi rester dans la meilleure forme possible, le plus longtemps possible.


Entretenir sa relation de couple malgré l’âge

De nombreux partenaires connaissent des difficultés au sein de leur couple liées à la vieillesse. Avec l’âge, les problèmes de santé et les troubles de la mémoire affectent souvent la relation. Les problèmes de mobilité, la perte d’autonomie et la diminution de la libido peuvent également peser sur le couple.


Il est essentiel d’aborder ces questions avec ouverture et de trouver des solutions ensemble ou avec l’appui d’un psychologue spécialisé dans les questions de couple. La communication, la compréhension et l’adaptation à ces changements sont des éléments clés pour maintenir une relation épanouissante jusqu’à un stade avancé de la vie.


Quand consulter un professionnel au sujet de sa santé mentale ?

Malgré cela, il est tout à fait normal que les personnes âgées traversent des périodes difficiles sur le plan psychologique : sentiment de solitude, détresse, perte de repères, fatigue chronique, oublis fréquents, angoisses... Dans ce cas, il est essentiel de consulter un psychologue le plus tôt possible.


Le suivi régulier d’un professionnel bienveillant qui pose les bonnes questions et propose la thérapie adaptée peut être particulièrement bénéfique.


Prenez rendez-vous pour une consultation à Vedrin, à deux pas de Namur.

Comments


bottom of page