Vous trouvez que votre bébé pleure beaucoup ? Vous vous interrogez à propos des causes de ces pleurs ? Annie Lejeune, psychologue à Namur, décrypte pour vous les nombreux déclencheurs qui peuvent expliquer cette situation.
Un bébé ne pleure jamais pour rien
Les cris et les larmes d’un bébé sont un signe de son mal-être, qui peut être causé par différentes choses : faim, soif, douleur, fatigue, ennui, besoin d’attention, etc. Comme il ne parle pas encore, c’est sa façon à lui d’exprimer ses besoins. Contrairement aux idées reçues, laisser pleurer un bébé trop longtemps n’est donc pas une bonne idée. Un bébé se sentira plus en sécurité et pleurera moins si ses parents sont attentifs et répondent à ses demandes. La manière dont les parents réagissent conditionne en effet les liens d’attachement avec leur enfant.
Des heures de pleurs durant les trois premiers mois
Tous les nourrissons sont différents, et donc certains pleurent plus que d’autres. Cependant, un bébé pleure en moyenne deux heures par jour. Ses pleurs s’accroissent généralement vers deux à trois semaines, pour atteindre un pic vers six à huit semaines. Pendant ses trois premiers mois, un bébé peut également pleurer de manière inexpliquée, surtout en début de soirée. Si vous n’arrivez pas à le calmer durant cette période malgré tous vos soins, il ne faut pas vous culpabiliser. Le tout est de lui fournir une présence rassurante constante.
Que faire en cas de pleurs persistants ?
Les bons gestes à adopter dépendent de ce pourquoi pleure votre bébé, si vous arrivez à le déterminer vous-même.
- Il a faim : jusqu’à trois mois, un bébé doit manger toutes les trois heures, à peu près. Il réclame donc régulièrement sa nourriture ; proposez-lui le sein ou un biberon.
- Il a froid ou il a chaud : touchez son cou et ses extrémités ; s’il transpire, enlevez-lui une couche et donnez-lui éventuellement un peu d’eau, et si ses membres sont froids, ajoutez à l’inverse une couche ou une couverture et donnez-lui le sein ou du lait chaud.
- Il faut le changer : certains bébés ne supportent pas la sensation d’humidité… Changez son lange sale !
- Il est fatigué : s’il n’arrive pas à dormir, notamment à cause d’un environnement bruyant par exemple, un bébé se mettra à pleurer et s’énervera de plus en plus. Mettez-le en position de sommeil dans un endroit calme si possible.
- Il évacue le stress : fin d’après-midi, la plupart des nourrissons évacuent les tensions de la journée en pleurant sans raison. Essayez de rester vous-même calme, car les bébés absorbent toutes les émotions de leur entourage. N’hésitez pas à demander une aide externe si vous n’en pouvez plus !
- Il a des coliques : un bébé a parfois du mal à digérer le lactose. Il pleurera dans ce cas plus de trois heures par jour, plus de trois jours par semaine et généralement plus de trois semaines d’affilée. Vous pouvez lui masser le ventre pour tenter de le soulager.
- Il est malade : si ses cris sont suraiguës et ne cessent pas, il est probable que votre enfant souffre. Consultez un médecin rapidement s’il ne mange pas et se comporte de manière inaccoutumée.
- Il s’ennuie : un nouveau-né a également besoin de stimulations régulières. S’il pleure doucement et de façon entrecoupée, essayez de l’occuper et d’établir un contact avec lui.
- Il a besoin d’attention : certains bébés ont un besoin constant d’être rassurés et pleurent dès qu’ils ne sont plus pris dans les bras… Testez le porte-bébé pour soulager vos bras et ne pas être constamment bloqué(e) !
Il est facile de mentionner tout cela mais moins facile de décrypter, analyser ou apporter des solutions.
C’est pourquoi un psychologue peut, en vous écoutant, apporter des pistes de compréhension et de solutions aux parents très souvent déboussolés par ces appels au secours de leur bébé.
Si vous avez un doute ou d’autres questions, n’hésitez pas à vous tourner vers un psychologue. Annie Lejeune s’occupe notamment des bébés à Vedrin et Namur. Prenez contact par téléphone !
Comments