La dépression est un trouble mental complexe, qui peut avoir de nombreuses répercussions sur la vie d’une personne. Malheureusement, cette maladie est souvent mal comprise voire ignorée. Il est pourtant utile de pouvoir reconnaitre les symptômes dépressifs les plus courants et de consulter son médecin, il proposera le plus souvent d'aller voir un psychologue le plus tôt possible.
Qu’est-ce qui caractérise la dépression ?
La dépression peut se manifester de bien des manières, selon chaque personne. Le plus souvent par une tristesse persistante, un mal-être inexpliqué, une diminution de l’intérêt ou encore une baisse d’énergie, mais pas uniquement. Ce trouble peut affecter tout à la fois les pensées, les émotions, les relations, les comportements et l’état physique d’une personne.
La dépression n’est pas due à une faiblesse ou à un manque de volonté, c’est un trouble qui peut avoir de multiples causes et qui nécessite un suivi médical et psychologique.
Les symptômes courants de la dépression
Les symptômes dépressifs varient fortement d’une personne à l’autre et leur intensité peut fluctuer au fil du temps. Certains peuvent également développer des symptômes physiques, comme des maux de tête ou des soucis digestifs.
· Humeur morose, tristesse, abattement.
· Perte d’intérêt et de plaisir.
Fatigue, manque d’énergie.
Troubles du sommeil, insomnies.
Difficultés de concentration.
Prise de décision difficile.
Pertes de mémoire.
Sentiment d’inutilité, culpabilité excessive.
Pensées noires, idées suicidaires.
Manque d’appétit.
...
Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et que la situation de chaque personne est unique.
Quand consulter un psychologue pour état dépressif ?
Vous ne devez pas forcément présenter un ou plusieurs de ces symptômes, consultez un professionnel dès que vous ressentez un mal-être, quel qu’il soit. Cela peut être un psychologue, un psychiatre ou encore un médecin.
Un professionnel évalue votre état de santé et détermine s’il s'agit bien d’une dépression ou d’un autre trouble. En cas de dépression, la psychothérapie est presque toujours prescrite et peut, dans certains cas, être suffisante pour atténuer les symptômes légers à modérés. Votre psychologue vous suit dans le temps, vous conseille, et vous épaule dans votre rétablissement.
Consulter un psychologue n’est pas un signe de faiblesse mais au contraire une preuve de courage et de sagesse. C’est faire le premier pas vers votre guérison et votre mieux-être.
Prenez rendez-vous pour une consultation à Vedrin près de Namur.
Comments