top of page
  • Photo du rédacteurMadame Annie Lejeune

Un psychologue peut-il m'aider à me débarrasser d'une phobie ?

Dernière mise à jour : 10 août 2022

Animés par des motivations qui nous sont propres, nous faisons parfois le pas vers un(e) psychologue. Habitués à s’intéresser à tout type de névroses et de problématiques, ces professionnels aident à surmonter certains obstacles, à résoudre certaines questions et à trouver une énergie nouvelle ou des angles de réflexion différents. Certaines personnes viennent notamment pour surmonter une phobie. Mais un psychologue est-il en mesure de nous aider dans ce cas de figure ?


Phobies

Qu’est-ce qu’une phobie ?


Pour répondre à la question concernant la capacité d’une psychologue à pouvoir nous aider à combattre et vaincre une phobie, il convient de clarifier le concept de phobie. La phobie est une notion appartenant à la famille des troubles anxieux. Une grosse peur ? Une grosse peur qui est irrationnelle et qui provoque des réactions disproportionnées (angoisses, malaises, conduite d’évitements…) Elle porte sur un objet ou des situations en particulier.


Le thérapeute d’orientation analytique

Va proposer une thérapie centrée sur le patient et sur l’introspection. Le thérapeute va aider à identifier la cause originelle de la phobie et des comportements qui sont une réponse spécifique à certaines situations.


Au fil des séances, le patient va prendre conscience de ses schémas mentaux, à son rythme, et comprendre ce qui se cache derrière ces peurs irrationnelles, et finir par s’en détacher …

コメント


bottom of page