Nous connaissons tous, au cours de notre vie, des échecs. Certains nous boostent, d’autres nous laissent totalement découragés, anéantis, incapables de réagir. Pourtant, c’est souvent au travers des échecs que l’on devient plus fort, qu’on se réalise davantage, ce n’est qu’une étape sur la voie de la réussite, mais la peur d’un nouvel échec nous empêche parfois de continuer. Annie Lejeune, psychologue pour adulte à Vedrin, dans la province de Namur, vous propose des conseils pour vous aider à rebondir.
Laisser sortir ses émotions
Les premières réactions après un échec personnel ne doivent pas être contenues. Pleurer, être en colère, exprimer sa tristesse par des mots sont des actes nécessaires. En libérant vos émotions, vous allez voir votre échec sous un autre angle.
Prendre du recul pour rebondir après un échec
Après avoir bien laissé sortir toutes ses émotions, même les plus profondes, vient le moment salvateur où l’on va remonter la pente. Celui-ci commence par l’analyse de son échec. Comment se fait-il que j’aie échoué ? Quels ont été mes erreurs, mes torts ? Prendre du recul est le meilleur moyen d’appréhender la situation objectivement.
Reprendre confiance en soi
Personne n’est parfait et analyser ses erreurs ne signifie pas que tout est mauvais ! Au contraire, il est bon de faire la part des choses et de discerner ses torts comme ses qualités. C’est justement en capitalisant sur ses points forts et en étant conscient de ses faiblesses, qu’un nouveau projet va s’élaborer, que vous allez repartir vers d’autres aventures, mais en ayant rectifié le tir. Cette nouvelle attitude, plus positive, va permettre d’élargir votre horizon, de faire des rencontres, de repartir sur d’autres bases, avec un regain d’énergie.
Se fixer de nouveaux objectifs
La reconquête de l’estime de soi passe par des objectifs faciles à atteindre ; chaque petite victoire va vous redonner de la confiance. Vous allez progressivement vous rendre compte à quel point cet échec vous a permis d’y voir plus clair et de prendre de meilleures décisions.
En cas de coup dur ou d’échec, n’hésitez pas à faire appel à un ou une psychologue. Ce professionnel vous aidera à faire la part des choses, à démêler le négatif et le positif et à vous remettre sur le chemin de la réussite.
Comments