top of page
  • Photo du rédacteurMadame Annie Lejeune

Pourquoi une psychothérapie peut prendre du temps ?

Dernière mise à jour : 12 août 2021

Chaque difficulté psychologique est personnelle et nécessite une écoute ouverte, professionnelle et spécifique. Faire appel à un soutien et un regard extérieur nécessite du courage et demande des efforts, toutefois, pour la plupart d’entre eux, le patient sort gagnant de ce parcours. Cela lui permet de réfléchir, de clarifier ses idées et d’exprimer ses souffrances afin d’aboutir à un changement. Annie Lejeune, psychologue à Vedrin près de Namur peut vous accompagner dans cette démarche. Elle reçoit les adultes, les ados, les enfants, les bébés et leurs parents pour des séances de psychothérapie.


Quelle durée pour une thérapie ?

durée thérapie psychothérapeute

Qualifiée et à votre écoute, Annie Lejeune vous accompagne dans une situation de crise relationnelle, affective, familiale ou professionnelle, et mène avec vous un travail plus en profondeur sur vous même.

La durée d’une psychothérapie varie; elle dépend de vous-même et du type de thérapie choisie. Sur base d’un suivi régulier, elle peut durer quelques semaines pour débloquer une situation ponctuelle, voire quelques mois ou années, si le patient souhaite aller plus en profondeur.

Il n’existe pas de durée maximale. Votre personnalité, vos attentes et votre singularité vont caractériser votre thérapie ainsi que sa durée. C’est pourquoi il n’est pas possible de prévoir avec une précision mathématique la durée d’une thérapie.


Vos attentes et votre engagement vis-à-vis du travail thérapeutique

Comment expliquer que la durée d’une psychothérapie puisse varier à ce point? Cela dépend de la difficulté (ou des difficultés) rencontrée par le patient, mais également de vos attentes et de votre engagement dans le travail thérapeutique. Aller à la rencontre de soi même en profondeur prend du temps et peut prendre des tours et détours inattendus… Assimiler des découvertes, des nouveaux points de vue n’est pas aisé et acquis d’un coup… C’est toujours vous même qui décidez de terminer votre thérapie, sur base de vos propres ressentis et après avoir échangé à ce sujet avec le thérapeute. L’efficacité de la thérapie n’est pas liée à sa durée, mais bien aux caractéristiques et à la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient. Respect mutuel et confiance sont les maître mots de cette relation. Une thérapie peut être décrite comme efficace lorsque vous vous sentirez satisfait(e) des progrès réalisés et des résultats obtenus indépendamment du temps nécessaire pour y arriver.


N’hésitez pas à contacter la psychologue Annie Lejeune pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous pour une séance.

Kommentare


bottom of page