top of page
  • Photo du rédacteurMadame Annie Lejeune

Burn out, comment s'en sortir ?

La situation et le rythme de la société actuelle nous poussent à toujours en faire plus. Cette course après le temps et les exigences professionnelles souvent en augmentation peuvent conduire à une overdose de tout, au burn-out. Vous faites face à cette situation ? Des solutions existent pour vous en sortir. Annie Lejeune, psychologue pour adultes à Vedrin (Namur), vous informe ci-dessous.


burn out, s'en sortir avec un psychologue

Suractivité et épuisement

Il n’est pas toujours facile de soi-même lever le pied face à une charge de travail trop conséquente ou un surinvestissement au niveau personnel. On a l’impression de devoir sans cesse démontrer ses compétences, sa motivation, et de ne jamais devoir abandonner. Puis un jour, c’est le corps qui décide… Plus d’énergie, plus d’envie, plus de sens. Comme si d’en avoir trop fait, on n’était plus capable du minimum


Que pouvez-vous mettre en place pour vous en sortir ?

Tout d’abord, il faut vous écouter et accepter votre état. La culpabilité ne vous aidera en rien. Le burn-out est un signe que quelque chose n’allait pas, et peut être bénéfique en représentant le déclencheur de changements salvateurs. Accueillez donc avec bienveillance vos émotions et votre corps qui vous parlent.


Reposez-vous. Profitez du temps d’arrêt qui vous est alloué et ne cherchez pas à recommencer vos activités trop vite ; c’est le risque d’une rechute. Dormez, prenez l’air, faites un peu d’activités physiques…, sans vous forcer.


Il est également important que vos proches respectent la situation et vous laissent le temps dont vous avez besoin. Vous en sortirez probablement grandi(e) et, n’oubliez pas : être en paix avec soi-même permet de se sentir mieux avec les autres aussi.


La place d’un professionnel pour vous aider

Quand un burn-out est diagnostiqué par un médecin généraliste, il envoie son patient chez un professionnel spécialisé pour traiter ce problème. La prise en charge par un psychiatre et/ou un psychologue s’avère alors essentielle pour vous sortir d’affaire. Il ne faut pas sous-estimer cette aide extérieure. Les séances devraient vous permettre d’exprimer votre souffrance, de faire un travail sur vous-même, et de peut-être prendre conscience de certains mécanismes qui vous ont poussé(e) à en arriver là. C’est également le temps des remises en question et de l’ébauche de nouveaux projets, toujours en vous écoutant et en tenant compte de vos besoins profonds. L’occasion de modifier ce qui vous pesait s’offre à vous !


Si vous vous trouvez en situation de burn-out ou avez des doutes, n’hésitez pas à consulter Annie Lejeune, qui pourra vous écouter, vous accompagner à votre rythme.

Comments


bottom of page