top of page
  • Photo du rédacteurMadame Annie Lejeune

L’importance de la communication dans les relations famililales

Vous avez l’impression d’avoir du mal à vous entendre, de ne rien connaitre du quotidien de votre conjoint et de votre ou vos enfant(s)?


Rétablir une communication claire, ouverte et attentive permet d’améliorer bien des relations…


Famille

La communication entre parents et enfants

Les mots ont toute leur importance mais les enfants sont très sensibles à la communication non verbale : les expressions faciales, le ton de la voix, le langage corporel…

Etablir un lien fort avec votre enfant passe par une communication claire et attentive… Prendre le temps d’être à son écoute, ne pas l’interrompre,…

Prendre en compte ses besoins et ses opinions permet qu’il ressente l’utilité de ces discussions.

Si, en tant que parent, vous exprimez également votre point de vue, vos émotions et vos souhaits, dans le calme et tout en restqnt à l’écoute de l’enfant, il sera sûrement plus enclin à vous écouter. Le questionner sur ses opinions, ses intérêts et ses préférences est aussi une excellente approche.

Un enfant qui partage librement et calmement son avis mais aussi ses émotions et anecdotes du quotidien est un enfant qui se construit et construit des relations durables, respectueuses et amiables…


La communication entre parents ou en couple

Une communication solide et respectueuse entre conjoints favorise une relation de couple épanouissante et une confiance mutuelle.


La communication est une pierre angulaire des relations humaines. Pour maintenir une relation de couple saine, il est crucial de prendre le temps de discuter régulièrement et ouvertement avec son partenaire. Lors de ces échanges, le respect et l’écoute sont essentiels. Exprimer clairement ses sentiments, ses émotions, ses besoins et ses désirs, en utilisant le « je » plutôt que le « tu », permet d’éviter les accusations et de favoriser une communication constructive.

Plutôt que de critiquer ou faire des reproches, il est préférable de chercher ensemble des solutions et des compromis. L’ouverture et la réceptivité aux suggestions et avis de l’autre peuvent vous apporter beaucoup. Vous pouvez aussi exprimer explicitement les aspects positifs de votre relation, cela permet de rassurer l’autre et de favoriser les moments de complicité et d’amour.


Certaines périodes de la vie de famille peuvent être particulièrement éprouvantes et difficiles à gérer sans l’aide d’un professionnel.



N’hésitez pas à consulter!



Commentaires


bottom of page