top of page
  • Photo du rédacteur Madame Annie Lejeune

L'importance de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

L’évolution ultra rapide de notre monde, la recherche de compétitivité et de performance engendrent une pression énorme sur les épaules de beaucoup de personnes.


Il en résulte très souvent :

Mauvaise humeur, fatigue chronique, mal être, stress, dépression, burn-out,… Un déséquilibreimportant et prolongé entre vie privée et vie professionnelle n’est jamais bon et peut avoir à la longue des conséquences, aussi bien sur votre santé mentale que physique.



Pourquoi l'équilibre entre vie privée et professionnelle est-il si essentiel ?


L'équilibre entre vie personnelle et professionnelle est important pour plusieurs raisons.

Pour préserver votre santé mentale et physique : le maintien d'un équilibre sain entre votre vie personnelle et professionnelle vous permettra d’éviter l'épuisement professionnel menant au burn-out ainsi que d’autres problèmes de santé mentale tels que le stress, l'anxiété et la dépression. Lorsque nous sommes surchargés de travail, notre santé physique et notre énergie en pâtissent également, parfois sans que nous nous en rendions compte.

  • Pour améliorer votre productivité au travail : si vous prenez véritablement le temps de vous reposer et de vous ressourcer, vous serez plus efficace et productif au travail. Un équilibre adéquat peut permettre en effet de booster votre concentration et votre créativité.

  • Pour renforcer vos relations familiales, amicales et sociales : plus vous accordez du temps à votre famille, votre conjoint ou vos amis, plus vous avez des chances d’obtenir et faire évoluer des relations saines avec votre entourage. Ces relations sont essentielles à votre bien-être et votre santé mentale.

  • Pour accroitre votre satisfaction personnelle : s’épanouir dans sa vie professionnelle a un impact direct sur notre bonheur, surtout si vous y parvenez sans mettre à mal votre vie privée et vos activités personnelles. Parvenir à un sentiment de réalisation nécessite néanmoins de bien connaitre ses limites et de savoir comment se ressourcer quand c’est nécessaire.


Comment améliorer votre équilibre entre vie privée et vie professionnelle ?


  1. Il n’y a pas de recettes miracles. Les remèdes ne sont pas toujours simples à identifier et nous ne sommes pas toujours conscients de ce qui nous arrive.

  2. C’est pourquoi parler avec un psychologue peut aider à identifier le problème et à mettre en place des solutions.

  3. Cela peut prendre du temps et le psychologue vous aidera à choisir dans la boite à outils ceux les mieux adaptés à votre situation :

  • Planifiez votre travail et faites des pauses régulièrement.

  • Apprenez à poser des limites et à gérer vos taches dans les temps.

  • Favorisez votre bien-être en pratiquant des activités physiques, sociales ou méditatives régulièrement.

  • Prenez le temps de dormir suffisamment, dans un environnement silencieux si possible.

  • Accordez-vous quelques heures pour vous adonner à vos hobbies les week-ends.

  • Prenez des vacances, même courtes, sans forcément partir loin, plusieurs fois sur l’année.

  • Réduisez votre temps sur les réseaux sociaux et votre boite e-mail.

Il ne suffit pas non plus de dérouler cette check list et cela, pour chaque point, pour être sûr de retrouver un équilibre.

Enfin, des évènements ancrés au plus profond de nous peuvent aussi être des éléments déclencheurs de ce déséquilibre.

Il n’existe pas de formule secrète : chaque personne est différente et, même en faisant attention, peut souffrir d’un manque d’équilibre à un moment ou un autre de sa vie.

Le recours à un psychologue est donc souvent conseillé pour trouver le chemin…

Comentarios


bottom of page