top of page

Comment surmonter un traumatisme : un guide pour les survivants

  • Photo du rédacteur:  Madame Annie Lejeune
    Madame Annie Lejeune
  • 11 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Une agression, un accident, une perte tragique, une catastrophe naturelle, une exposition prolongée au stress... Les répercussions d’un traumatisme, quel qu’il soit, physique ou psychologique, sur votre état mental et physique peuvent être importantes. Il y a toutefois plusieurs actions que vous pouvez entreprendre pour vous aider à surmonter un trauma ou, du moins, à avancer vers votre guérison.


Suivre une thérapie psychologique pour apprendre à gérer un traumatisme

Déterminer votre traumatisme

Un trauma peut résulter d’un événement isolé ou d’une série de situations stressantes qui affecte(nt) votre intégrité physique ou émotionnelle. Les réactions varient selon chacun. Un traumatisme cause souvent une douleur intense, un sentiment d’impuissance et des souvenirs intrusifs. Reconnaître ces symptômes est la première étape. Un professionnel de la santé peut être conseillé pour en parler et vous orienter.


Parler de ce traumatisme

Discuter avec vos amis et/ou votre famille de cette expérience traumatique peut vous permettre de verbaliser vos émotions, de mieux les cerner de votre côté et de recevoir de la compréhension et du soutien de la part de vos proches. Lorsque ce n’est pas le cas, on parle alors d’un traumatisme supplémentaire. Être cru et écouté jusqu’au bout est fondamental pour la guérison.


Suivre une thérapie psychologique

Un psychologue ou un psychothérapeute, à condition qu’ils soient bien formés en psychotraumatologie, peuvent vous guider et vous donner certains outils adaptés à votre trauma pour vous aider dans votre processus de guérison.


Pratiquer l’autocompassion

Traitez-vous avec la même gentillesse et la même compréhension que vous offrirait un ami. Acceptez vos émotions sans vous juger lorsque vous sentez la douleur du traumatisme prendre de la place. Vos sentiments sont tout à fait valides et il ne faut pas les réfréner. Chacun avance à son propre rythme. Vous pouvez vous laisser le temps et prendre soin de votre bien-être.


Prendre soin de soi

Essayez de vous reconnecter au maximum à l’instant présent et de vous offrir l’attention que vous méritez. Vous pouvez pratiquer la méditation, le yoga ou des exercices de respiration pour mieux gérer le stress lié à votre trauma. Deux autres points essentiels : bien dormir et avoir au maximum une alimentation équilibrée. Cette attention portée à votre bien-être participe à votre rétablissement mental et émotionnel.


Adopter de nouvelles habitudes

Pratiquer un nouvel hobby, tester un sport, écrire un journal, essayer des pratiques créatives comme l’apprentissage d’un instrument, la peinture ou la danse... Ces loisirs peuvent vous aider à exprimer vos émotions, voire à donner du sens à votre expérience.


Apprendre à vivre avec un traumatisme

Cela ne signifie pas l’oublier, mais plutôt l’intégrer dans votre histoire personnelle, lui accorder de l’intérêt et reconnaitre ce que vous pouvez en tirer. La résilience ne signifie pas ne pas souffrir, mais apprendre à toujours aller de l’avant. Vous méritez de vivre une vie pleine et épanouissante, malgré les épreuves que vous avez traversées.

 

Si vous avez vécu un traumatisme, ancien ou récent, il est tout à fait normal de demander un soutien professionnel dans votre parcours de vie.



 
 
 

Commentaires


bottom of page